Témoignage - Olivia Mangenot

Depuis 2020, Olivia implémente la Méthode VOCES8 auprès de ses patients dans le cadre de sa pratique d'orthophoniste, avec des effets positifs notables, y compris dans le cas de pathologies lourdes. Découvrez son témoignage :

 

" Pendant le COVID, j'ai eu le grand bonheur de retrouver VOCES8 grâce aux tutoriels A capella Lego. Ces séances si bien construites, si entraînantes et motivantes m'ont enthousiasmée.  J'avais eu la chance de passer une journée à chanter avec VOCES8 , abbaye de Lessay et avais déjà beaucoup apprécié la pédagogie de Paul Smith. Je trouve remarquable le fait que de grands chanteurs professionnels aient à cœur de partager avec des amateurs cette joie de chanter. 
A capella Lego m'a accompagnée pendant le confinement. Je suis orthophoniste. Au cabinet je suis des adultes atteintes de maladie neuro- dégénératives ou qui se remettent d'un AVC. J'ai toujours utilisé le chant avec ceux qui acceptaient. Alors que l'élocution peut être difficile dans leur vie courante, l'articulation devient beaucoup plus fluide en chantant. La plupart des cas, je choisis  une chanson qu'ils connaissent depuis longtemps, bien ancrée dans la mémoire ancienne avec comme support des vidéos en karaoké sans décor derrière les paroles qui défilent. 

Les patients retrouvent avec la musique un dynamisme et une joie qu'ils n'ont pas toujours en entrant. La musique stimule et réveille. Le chant redresse et met en mouvement les corps un peu figés. Des sourires se dessinent sur les visages car les notes font remonter des souvenirs . Comme peut le faire un parfum, une mélodie peut les projeter dans un passé où leur santé était meilleure. C'est comme un petit voyage hors de la dure réalité d'une maladie neuro-dégénérative qui chaque jour gagne du terrain. 

Après le confinement j'ai utilisé aussi les nombreuses vidéos A capella Lego . Leur organisation en 3 temps est remarquable : L'échauffement du corps, de la voix, la répétition  des paroles parlées avant d'être chantées permettent au patient de sortir de sa prostration, de se redresser et de se détendre. En effet les exercices vocaux sont toujours amusants car les chanteurs imaginatifs utilisent des images qui aident vraiment les patients à réaliser le mouvement. Par exemple au lieu d'expliquer le souffle, le chanteur demande à son interlocuteur de descendre une piste de ski. Chaque " chhh" correspond à un virage au slalom serré. 

Les  fonctions exécutives des patients sont très altérées. Il  leur est beaucoup plus simple  d'imiter un mouvement que de comprendre une consigne.  Le chanteur utilise aussi un code très clair pour " écoutez puis répétez " : Il pointe un doigt vers lui quand il faut écouter sans chanter, puis il tend le doigt vers le spectateur pour qu'il répète. Cela rend la vidéo très vivante et interactive. Le patient est d'autant plus mobilisé que le chanteur ajoute souvent des encouragements et des félicitations. 

Autre point très positif : les paroles des chants s'affichent.  Les chants sont courts et variés.  Ils sont simples mais très harmonieux. Quand le patient connaît le chant il peut se joindre à l' étape finale à plusieurs voix.  Cette dernière étape est édifiante . 

Le patient  est vraiment fier et a vraiment le sentiment de "faire partie de la bande. "Je participe bien-sûr aussi et ce même sentiment m'habite. Nous partageons alors cette joie communicative. L'énorme avantage est qu'il peut chanter de nouveau chez lui autant qu'il le souhaite grâce au lien Viméo / Youtube. Mais même quand les séances ne sont pas reprises au domicile , elles laissent en chacun de belle traces de joie et d'optimisme.  Ces séances revitalisent! 

Je tiens vraiment  à exprimer à SING'IN et la Fondation VOCES8 toute ma reconnaissance pour votre implication et la beauté de vos voix si harmonieuses . Merci de transmettre votre amour du Chant. "

Ajouter un commentaire

Commentaires

Moinet
il y a 9 jours

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !
Vous êtes une orthophoniste hors pair !