ESPACE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE 2024

BROCHURE DE PRESENTATION 2024
PDF – 6,6 MB 37 téléchargements
DOSSIER DE PRESSE 2024
PDF – 3,6 MB 38 téléchargements

REVUES DE PRESSE

Retrouvailles heureuses en Corrèze 

Pour la 9e année consécutive, le Festival de la Vézère renouvellera en 2024 ses actions d'éducation artistique et culturelle avec SING'IN et Apollo5.
 

Près de 500 jeunes corréziens, âgés de 8 à 14 ans (re)découvriront le chant choral grâce à des ateliers dynamiques et pédagogiques mêlant exercices vocaux, percussions corporelles, gestion du souffle... le tout en anglais et guidés par des artistes internationaux !

Les équipes du journal La Montagne ont pu assister à la première session d'ateliers menée au mois de janvier avec des établissements scolaires partenaires, des centres socioculturels de Brive (Raoul Dautry, Jacques Cartier, Rivet) et le Conservatoire de Musique de Brive. 

 

"Le chant permet d'être heureux, tout simplement ! Et ça développe plein de compétences que les enfants peuvent réinvestir après : la persévérance, la mémoire, la concentration, les langues étrangères" - Gwladys Zohin

SING'IN Calais, c'est reparti !

Après une formidable 1ère édition portée tout au long de l'année scolaire 2022-2023, les équipes du projet SING'IN font un come-back très attendu auprès des collégiens du Calaisis. 

Cette année, l'animation des ateliers est confiée à Greg Link et Lydia Wonham dores et déjà "positivement étonnés de l'ardeur et l'adhésion des élèves" à leurs propositions. Les équipes de Nord Littoral ont pu assister à ce premier workshop mené avec joie et bonne humeur, en dépit des intempéries ! 

À Toulon, Apollo5 paré au décollage ! 

Cité des Arts

Le 12 octobre 2023

 

À quelques jours du premier concert de l'année scolaire 2023 de Toulon, Clare Stewart s'est prêtée au jeu de l'interview pour le webmédia Cité des Arts. Elle revient, entre autres sujets, sur le programme donné pour l'occasion et les arrangements conçus pour les élèves du Conservatoire de Toulon. 

 

Découvrez ci contre des images de ce concert immersif exceptionnel. 

 

 

SING'IN au Pays de Herve : quelque 250 jeunes sur scène

VEDIA Belgique

Le 23 mai 2023

Un projet choral avec l’Ensemble vocal britannique Apollo 5 de renommée internationale, voilà le pari un peu fou mené par des élèves de Herve et de Gemmenich. Apollo 5, ce sont cinq voix qui donnent des concerts dans le monde entier mais proposent aussi des opportunités musicales aux jeunes. C’est Aubel et la basilique du Val-Dieu qui les accueillent.

Ces élèves du Centre d’Enseignement secondaire de Herve et du Collège Notre-Dame de Gemmenich suivent trois ateliers avec le chef d’orchestre Greg Link et Audrey Parotte, professeur de musique dans les deux écoles. Des sessions accessibles à tous car la méthode « Voces8 » ne demande aucune maîtrise du solfège.

L’Asbl La Mizwete est à l’origine de cet événement. Son coeur bat à Charneux, à la chapelle de Monty, lieu de concerts, de création, d’enseignement et de rencontres, à l’écoute du monde. Mener ces 250 jeunes sur scène lors d’un concert unique en accompagnement d’Apollo5, « Sing’In au pays de Herve » relève le pari haut la main. Tous sont prêts à renouveler l’expérience ! (B. Lousberg)

 

Festival de la Vézère : le groupe anglais Apollo5 et 540 jeunes Corréziens en concert aux Trois Provinces à Brive (Corrèze) 

La Montagne

14 juin 2022

Durant l’année scolaire, trois séances de travail ont été organisées avec les artistes. Entre chacune de leurs venues, les jeunes continuaient à répéter avec leurs enseignants et des animateurs des centres socioculturels qui ont également bénéficié d’une formation.
Qu’est-ce que ce projet apporte aux chanteurs en devenir ? « Je faisais déjà de la chorale avant. J’aime le sentiment que ça me procure. Je chante quand je me sens triste et ça va tout de suite mieux, » résume Abid Manel, élève de 5e au collège Jean Moulin. SING’IN Corrèze prouve à sa manière que chanter, c’est bon pour le corps et pour l’esprit ! 


Sing’in : cent choristes chanteront aux Dominicains"

actu Haut-Rhin

2 juin 2022

"Le samedi 18 juin, dans la nef des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller (Haut-Rhin), une centaine de personnes chanteront ensemble. Il y aura des enfants de trois classes de Guebwiller, Lautenbach-Zell et de Wuenheim ainsi que le groupe vocal La Forlane et les chanteurs de Voces8.  Cet évènement est organisé par l’association Sing’in dont le but est de rendre le chant choral accessible à tous.

Au programme des musiques de différents genres musicaux : de Schubert à la musique pop, en passant par des airs traditionnels irlandais et des chansons de Johnny Cash. Ce concert fera « voyager le public dans le monde et à travers les siècles, porté par la fougue de la jeunesse » explique le Couvent des Dominicains de Guebwiller. "


"Sing’in : cent choristes à l’unisson le 18 juin aux Dominicains"

DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

31 mai 2022

 

"« Il s’agit d’un très beau projet. Nous avons tous hâte de chanter ensemble », remarque Pierre Aubry, chef de chœur de La Forlane, par ailleurs délégué général des Dominicains de Haute-Alsace. « Je trouve que la méthode d’apprentissage du chant est très intéressante. Elle ne nécessite pas de bagage musical et encore moins de connaître le solfège. »"


"Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis"

Seine Saint-Denis - Le Magazine

9 mai 2022

"Sana, en 6e elle aussi, explique : « C’est bien, on s’entraide, on se rend compte qu’on chante mieux. C’est facile en fait. » A côté d’elle, Tanseed en 5e reprend : « C’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un chanteur comme ça ! Moi, je ne voulais pas chanter au début. Maintenant j’aime ! »
Et Sana, d’une toute petite voix malgré sa grande, grande taille, me confie : « Moi, j’ai été longtemps embêtée par les autres, c’était dur, j’étais à part. Maintenant ça va un peu mieux et puis surtout quand on chante ensemble, on n’est plus seule. On a l’impression qu’on est qu’une seule personne. »


"Sing’in Alsace : une version allégée, mais tout aussi intense"

L'Alsace

24 juin 2021

"Après quelques échauffements corporels et onomatopées, les écoliers se sont lancés, sous le regard empli d’empathie et de fierté de Paul Smith. Pendant plus d’une heure, les jeunes chanteurs ont alterné des chants religieux et des reprises de DJ. Le public restreint allant jusqu’à déclarer qu’il a ressenti une forte émotion, des frissons et que quelques poils se sont dressés à l’écoute de ces 122 voix s’élevant crescendo dans la nef des Dominicains."


"La méthode Voces8 en action"

Forum opéra

16 mai 2019

"Le secret de son succès et de sa longévité ? La Méthode VOCES8 dont l’objectif est d’inspirer la créativité et de motiver les jeunes à travers l’usage de leur voix. Aucune notion de solfège n’est requise pour cette initiation au chant choral qui, outre les effets bénéfiques du travail en groupe, permet la découverte et l’expression des émotions chez les enfants. Vingt-mille personnes sont globalement concernées chaque année par cette démarche pédagogique, saluée par l’UNESCO dès 2013."