OUVRIR LE CHANT DES POSSIBLES

Créée en 2020 sous l’impulsion de la Fondation Voces8, l’association SING’IN est portée par une équipe de passionnés fédérés autour d’un objectif : partager les joies et bénéfices de la pratique du chant dès le plus jeune âge. Bien convaincus que la musique, et particulièrement le chant choral, est un puissant vecteur de développement personnel et d’harmonie collective, nous œuvrons au développement d’actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire notamment dans les zones rurales et quartiers prioritaires des politiques de la ville.  

 

Toute l’originalité des projets SING’IN réside dans la rencontre avec des artistes membres d’ensembles renommés en la matière - VOCES8 et APOLLO5 – afin d’inspirer de futurs musiciens, d’encourager leur investissement dans une discipline si passionnante que rigoureuse et fédérer un nombre toujours plus grand d’acteurs autour de la beauté de cette forme artistique aux bénéfices multiples. Parce que chacun de nos partenaires place des attentes uniques en notre projet, nous veillons à en adapter tous les aspects au niveau des participants, au contexte local, et à leur progrès d'une année sur l'autre.

 

Notre ambition pour les années à venir est d’offrir à un public de plus en plus large, sans distinction de niveau, les joies de la musique d’ensemble et la confiance en soi qui découle de cette pratique "Parce que chanter c’est bon pour la voix, pour le corps, pour le cerveau... Chanter, c’est bon pour la vie ! " comme le souligne Paul Smith.

BROCHURE DE PRESENTATION 2024
PDF – 6,6 MB 7 téléchargements

HAUTS LES C(H)OEURS, À BAS LES BARRIÈRES !

Notre souhait est de mettre le chant au cœur du parcours éducatif, et de permettre à chaque jeune de s’émanciper, s’épanouir, se dépasser.

 

Grâce à un cursus d’apprentissage collectif de 6 mois, plus de 300.000 enfants dans le monde, ont déjà bénéficié d’ateliers de chant animés par des professionnels ayant pour finalité de partager la scène lors d’un concert avec VOCES8 ou Apollo5 deux ensembles vocaux de renommée internationale.

En France, le programme existe depuis 2015 et plus de 15.000 enfants ont déjà bénéficié de ces ateliers. L'association SING'IN a été créée en 2020 pour donner une véritable structure à ce projet et accélérer son développement en France.

 

Sur la base de la méthode d’enseignement ludique VOCES8 incarnée par Paul Smith, chef de chœur et pédagogue de renommée internationale, SING’IN développe des séries d’ateliers d’initiation au chant aboutissants à de grands concerts de restitution gratuits au cœur des plus belles scènes musicales et sites patrimoniaux français.

Dans une perspective de rencontre avec ses publics, SING’IN produit également des actions de médiation culturelle à l’occasion de festivals, via des concerts participatifs pour curieux de tous âges souhaitant découvrir de plus près l’art vocal. Depuis peu, l’association développe par ailleurs divers programmes de formation à destination des enseignants et professionnels de l’éducation désireux d’inclure la pratique du chant dans leur quotidien, afin que chacun puisse s’approprier cette méthode originale et la partager.


UNE MÉTHODE SINGULIÈRE, DES BÉNÉFICES PLURIELS

8 phases, 8 leaders, 8 minutes : la méthode VOCES8

Conçue par Paul Smith, fondateur de VOCES8, cette méthode constitue un outil d’apprentissage simple, divisé en huit phases de difficulté croissante, afin de faire travailler les élèves. Paul Smith déploie une approche innovante fondée sur les recherches de l’Institute of Education de Londres, conçue pour stimuler le développement neurologique et cognitif des participants. En milieu scolaire, elle contribue, entre autre, à améliorer les capacités d’apprentissage dans des domaine tels que les mathématiques et langues vivantes.

La méthode Voces8 contient des activités collectives, basées sur le rythme et la mélodie. Ne nécessitant aucune expertise musicale ou équipement coûteux, cette méthode signée Paul Smith apparaît très adaptée au développement des compétences-clés d’acquisition du savoir dans un cadre scolaire.

Cette méthode destinée aux enseignants s'adapte aux différents âges, de 5 ans jusqu’à l’université. Elle est basée sur des exercices simples de respiration, d’échauffement vocal, de percussions corporelles, d’improvisation. Le but est de faire le lien entre l’éveil à la musique et les fondamentaux de l’apprentissage scolaire

Le partage des joies du chant sans connaissance du solfège et sans expérience musicale préalable

 

L'accès à soi au contact des autres par l'apprentissage du travail de groupe et l'investissement dans un projet interculturel et intergénérationnel

 

Un apprentissage plus aisé des langues vivantes par le jeu et la chant

 

Le développement des connaissances musicales et de l'esprit critique des participants

 

L'accès à une expérience créative positive laissant place aux émotions et au développement d'une approche sensible de la pratique vocale

 

La rencontre avec des artistes de renommée internationale 

 

L'expérience de la scène dans des festivals et lieux patrimoniaux français emblématiques

 

La fierté de partager le travail accompli à des proches

 

 

Un programme musical inédit

Le programme musical, à la base des ateliers et des concerts de restitution, est sélectionné avec soin par Paul Smith. Il puise dans un large répertoire allant du grégorien à la création contemporaine en passant par les musiques du monde. Il est adapté au niveau des enfants, au contexte local, et à leur progrès d'une année sur l'autre. Chaque année, une nouvelle thématique aux résonnances universelles est explorée pour un questionnement plus global des élèves face à des enjeux contemporains tels que le vivre ensemble, l'écologie, leur rapport au monde.