SING'IN EPAU - Sing, swing, signe

Le 22 mai dernier, nous célébrions les 40 ans du Festival de l'Epau en grandes pompes : aux quelques 100 collégiens réunis sur scène se sont joints les membres d'Apollo5, Paul Smith, mais aussi et surtout la trompettiste prodige Lucienne Renaudin-Vary. 

 

Depuis son lancement en 1983, le Festival de l’Épau s'est imposé comme un événement majeur dans le paysage culturel de la Sarthe. La 40ème édition, qui vient de se terminer, a été couronnée de succès grâce à une programmation variée et des performances artistiques remarquables pour la plupart jouées à guichet fermé. Remarquable par sa programmation musicale éclectique et son engagement humaniste fort, cette édition anniversaire fait déjà date. La musique classique a été célébrée sous toutes ses formes :  du baroque au sacré, du contemporain au symphonique en passant par la musique de chambre.

 

Dans cet esprit, nous avons eu l'honneur d'être conviés à la fête pour un concert mémorable, placé sous le signe du partage ! Au "sing" porté avec vigueur par Apollo5 et le chœur d'enfants s'est mêlé le "swing" de Lucienne Renaudin-Vary, trompettiste primée aux Victoires de la Musique Classique. Cette dernière nous a fait l'honneur de se prêter au jeu de l'improvisation, teintant les arrangements de Paul Smith de son énergie solaire pour le plus grand bonheur des jeunes et du public.

 

Ces derniers ont également été subjugués par la performance d'un air du programme en langue des signes, mené par la radieuse Lilou, élève de 4ème, et son auxiliaire de vie scolaire. En amont du concert, tout a été mis en œuvre afin que la surdité de la jeune fille ne soit pas un frein à son implication dans le projet. Par l'intermédiaire de la Fondation VOCES8, Lilou a fait connaissance avec le compositeur américain Eric Whitacre, qui l'a accompagnée dans la traduction d'un chant de l'anglais vers la langue des signes. Elle a ensuite enseigné ces signes à ses camarades pour que l'air soit interprété sur scène lors du concert : 

"Je suis très heureuse de faire découvrir la langue des signes anglaise aux élèves et de leur faire découvrir ma culture en tant que malentendante et sourde. Je suis très heureuse et fière d'eux car même s'ils sont entendants, ils font tout de même comme moi. Je suis très heureuse parce qu'ils l'ont fait pour moi... Je ne sais pas quoi dire, mais je vous remercie, vous, les élèves qui ont participé avec moi !  "

 

De belles initiatives qui prouvent à quel point les concerts SING'IN se suivent mais ne se ressemblent pas ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.