SING'IN EPAU - L'histoire de Lilou

 Lilou, élève de 4ème au Collège de Conlie, est malentendante.

 

Elle bénéficie d’auxiliaires de vie scolaire ; malheureusement, peu d’accompagnateurs dans la Sarthe sont capables de s'exprimer en langue des signes française. C’est seulement une fois par semaine que Lilou a la chance d’être entourée par Marie-Astrid Yvon, qui, elle, « signe » !

 Marie-Astrid est membre de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Sarthe-Mayenne (APAJH Sarthe Mayenne), une organisation dynamique qui accompagne plus de 850 personnes en situation de handicap dans ces deux départements.

Ensemble, elles ont pu vivre une aventure humaine fantastique à l'occasion de SING'IN Sarthe !

 

Avec le soutien de Paul Smith, le compositeur Eric Whitacre a traduit « Drop, drop slow tears » en langue des signes pour Lilou et son auxiliaire. Mais ce n’est que le début de l’aventure : la traduction étant en langue des signes anglaise, Lilou a dû apprendre un nouveau langage. Ensuite, elle a enseigné cette nouvelle langue à ses camarades de classe ainsi qu’aux artistes anglais de la VOCES8 Foundation !

Que d’émotions et de fierté lorsque que ce chant sacré a été présenté au Festival de l'Abbaye de l'Epau le 22 mai dernier, alliant poésie des mots et des gestes! Les 120 collégiens présents sur scène se sont appliqués à pratiquer la langue des signes et à partager ainsi une partie du quotidien de leur camarade de classe. Lilou a donc tenu à leur adresser un mot de remerciement

Merci Lilou pour ta présence sur scène, qui a illuminé ce concert ! Et merci à l'ensemble des personnes impliquées dans cette belle démarche en faveur de plus d'accessibilité à l'égard des personnes sourdes et malentendantes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.