PRESSE
Festival de la Vézère : le groupe anglais Apollo5 et 540 jeunes Corréziens en concert aux Trois Provinces à Brive (Corrèze)
La Montagne
14 juin 2022
Durant l’année scolaire, trois séances de travail ont été organisées avec les artistes. Entre chacune de leurs venues, les jeunes continuaient à répéter avec leurs enseignants et des animateurs des centres socioculturels qui ont également bénéficié d’une formation.
Qu’est-ce que ce projet apporte aux chanteurs en devenir ? « Je faisais déjà de la chorale avant. J’aime le sentiment que ça me procure. Je chante quand je me sens triste et ça va tout de suite mieux, » résume Abid Manel, élève de 5e au collège Jean Moulin. SING’IN Corrèze prouve à sa manière que chanter, c’est bon pour le corps et pour l’esprit !

Sing’in : cent choristes chanteront aux Dominicains"
actu Haut-Rhin
2 juin 2022
"Le samedi 18 juin, dans la nef des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller (Haut-Rhin), une centaine de personnes chanteront ensemble. Il y aura des enfants de trois classes de Guebwiller, Lautenbach-Zell et de Wuenheim ainsi que le groupe vocal La Forlane et les chanteurs de Voces8. Cet évènement est organisé par l’association Sing’in dont le but est de rendre le chant choral accessible à tous.
Au programme des musiques de différents genres musicaux : de Schubert à la musique pop, en passant par des airs traditionnels irlandais et des chansons de Johnny Cash. Ce concert fera « voyager le public dans le monde et à travers les siècles, porté par la fougue de la jeunesse » explique le Couvent des Dominicains de Guebwiller. "

"Sing’in : cent choristes à l’unisson le 18 juin aux Dominicains"
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
31 mai 2022
"« Il s’agit d’un très beau projet. Nous avons tous hâte de chanter ensemble », remarque Pierre Aubry, chef de chœur de La Forlane, par ailleurs délégué général des Dominicains de Haute-Alsace. « Je trouve que la méthode d’apprentissage du chant est très intéressante. Elle ne nécessite pas de bagage musical et encore moins de connaître le solfège. »"

"Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis"
Seine Saint-Denis - Le Magazine
9 mai 2022
"Sana, en 6e elle aussi, explique : « C’est bien, on s’entraide, on se rend compte qu’on chante mieux. C’est facile en fait. » A côté d’elle, Tanseed en 5e reprend : « C’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un chanteur comme ça ! Moi, je ne voulais pas chanter au début. Maintenant j’aime ! »
Et Sana, d’une toute petite voix malgré sa grande, grande taille, me confie : « Moi, j’ai été longtemps embêtée par les autres, c’était dur, j’étais à part. Maintenant ça va un peu mieux et puis surtout quand on chante ensemble, on n’est plus seule. On a l’impression qu’on est qu’une seule personne. »

"Sing’in Alsace : une version allégée, mais tout aussi intense"
L'Alsace
24 juin 2021
"Après quelques échauffements corporels et onomatopées, les écoliers se sont lancés, sous le regard empli d’empathie et de fierté de Paul Smith. Pendant plus d’une heure, les jeunes chanteurs ont alterné des chants religieux et des reprises de DJ. Le public restreint allant jusqu’à déclarer qu’il a ressenti une forte émotion, des frissons et que quelques poils se sont dressés à l’écoute de ces 122 voix s’élevant crescendo dans la nef des Dominicains."

"La méthode Voces8 en action"
Forum opéra
16 mai 2019
"Le secret de son succès et de sa longévité ? La Méthode VOCES8 dont l’objectif est d’inspirer la créativité et de motiver les jeunes à travers l’usage de leur voix. Aucune notion de solfège n’est requise pour cette initiation au chant choral qui, outre les effets bénéfiques du travail en groupe, permet la découverte et l’expression des émotions chez les enfants. Vingt-mille personnes sont globalement concernées chaque année par cette démarche pédagogique, saluée par l’UNESCO dès 2013."

TEMOIGNAGES
Découvrez le témoignage d'Assyna, qui lors de son stage au Festival de la Vézère a pu découvrir le projet Sing'in.
"Ayant été avant tout incluse en tant qu’élève du conservatoire, j’ai pu voir en coulisses les fondations du projet de par le stage que j’ai effectué au Festival de la Vézère, pilier du projet, au cours duquel j’ai suivi pendant une semaine les artistes et intervenants des différents établissements scolaires. Cela m’a permis de comprendre plus en profondeur les intentions derrière un projet d’une telle ampleur. Aujourd’hui je vous raconte mon expérience ainsi que les enjeux de Sing’In Corrèze.

Nous sommes allées à la rencontre de différents établissements aux quatre coins de la région, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu deux fois le même genre d’élèves, ni les mêmes paysages. Brive, Allassac, Tulle, Uzerche… La liaison entre les quartiers prioritaires de Brive et les communes avoisinantes est un point phare de « Sing’In Corrèze », puisque tous partagent un accès à l’univers culturel qui peut être très mince de par leur localisation géographique, ce qui peut aller en défaveur de l’élargissement culturel artistique. Sur scène, les enfants chantent à l’unisson, d’une seule et même voix. Et souvent ils chantent avec entrain, à notre plus grand bonheur !
Emily Owen et Charlotte Brosnan sont intervenues auprès des enfants avec une méthode propre à celle de Paul Smith, fondateur de la méthode Voces8 où tout se fait dans le jeu et la pédagogie. Les élèves ont toujours été très enthousiastes lors du « warm-up » (même les adultes !), moi-même en tant qu’élève en chant lyrique j’ai pu constater que les exercices proposés sont complets : exercices de respirations, entraînement de voix de tête, jeux de rythme… En abordant le sujet sous forme de jeu, les enfants se laissent aller plus facilement.
J’ai aidé les artistes à réaliser l’échauffement en question tout au long de la semaine, c’est ainsi que j’ai remarqué l’importance de laisser les plus jeunes s’exprimer lors de ces ateliers. Elles ont toujours fait participer activement les élèves en les laissant choisir un geste à reproduire, en leur posant une question… Cela permet d’emblée aux jeunes de se sentir plus à l’aise avec l’atelier. Emily Owen a souligné qu’elle préférait qu’un enfant chante fort, qu’il se sente en confiance plutôt qu’au contraire, il chante très doucement.
Une difficulté que les élèves ont et à laquelle je n’ai pas dû faire face sont les textes. Je bénéficie des partitions, ce qui n’est pas le cas des plus jeunes (cependant ce n’est pas faute d’avoir essayé de demander pour certains). Les chansons les plus techniques sont celles en allemand, j’ai moi-même fait l’expérience de ne pas m’appuyer de mon support et en effet la difficulté monte d’un cran. Il faut donc trouver un moyen efficace de retenir le texte, c’est là que l’approche de travail peut différer en fonction des animateurs. Les chanteuses s’amusent à répéter les phrases plusieurs fois sous des intonations différentes, en exagérant certains mots pour aider les enfants à se repérer plus aisément. Une autre manière de faire est par mimétisme. Un groupe d’élèves a su mémoriser tout un couplet en allemand grâce à des gestes qu’ils ont associés aux mots qu’ils entendaient, sous l’initiative de leur professeur, très encouragée par le projet.
Les professeurs qui encadrent ont eu droit à une formation dispensée par les artistes, et certains élèves du Conservatoire y ont assistés afin de bénéficier des mêmes conseils, et ensuite de pouvoir les appliquer en « parrainant » les enfants des centres socioculturels. Les chanteuses ont montré plusieurs exercices ludiques que les professeurs peuvent refaire faire à leurs élèves, des techniques de mémorisation pour les textes, la façon de diriger un chœur avec des mouvements clairs que les enfants sont en mesure de comprendre….
C’est un projet riche, culturellement comme humainement pertinent puisqu’il est interdisciplinaire de par la pratique vocale, la place de la langue anglaise comme germanique et les enjeux culturels qu’il représentera pour les enfants qui auront eu la chance de bénéficier d’une approche insolite et très ludique à la musique classique."